Français
Ginga Mundo Capoeira Marseille

Mestre Sabiá

Mestre Sabiá - Mestre de Capoeira, fondateur du groupe Ginga Mundo

Président de l'ONG Mandinga (Association intégrée de l'éducation, des arts et des sports) et coordinateur de l'Association de Capoeira Ginga Mundo, Jair Oliveira de Faria Junior, plus connu par son surnom de Capoeiriste Mestre Sabiá, pratique la Capoeira depuis 1985 et a commencé à enseigner en 1989 dans des clubs et des académies.

Etant l'un des pionniers de la Capoeira avec des enfants en Europe, il est invité, en 1990, à développer son travail à Hambourg, en Allemagne, où il est resté pendant deux ans. L'expérience avec ce public fait aujourd'hui de Mestre Sabiá une référence dans l'enseignement de la Capoeira aux enfants.

Au Bresil à Salvador de Bahia, sa ville de résidence, il enseigne la Capoeira dans des écoles maternelles privées, et aide des centaines de jeunes à faible revenu dans les collectivités défavorisées. Dans les deux environnements, il met l'accent, de manière ludique, sur les fondamentaux, les caractéristiques et les traditions de la Capoeira grace à une méthodologie qui favorise le développement global de ses élèves. Parmi les établissements d'enseignement privés avec lesquels il travaille depuis le plus longtemps, il y a par exemple l'école Gurilândia (depuis 1992), et l'école Módulo Criarte (depuis 2008).

Mestre Sabiá est toujours présent lors des conférences, des séminaires, des cours et des baptêmes de Capoeira, ainsi que lors des échanges culturels brésiliens, participant en tant qu'athlète, organisateur, conférencier et juge :

  • - En 1999 il a remporté la deuxième place aux « IIemes Jeux mondiaux de ABADÁ-Capoeira » à Rio de Janeiro.
  • - En 2001, il a été champion des « IIIemes Jeux Mondiaux de ABADÁ-Capoeira ». La même année, il a eu le privilège de voir son travail enregistré dans les fichiers du musée GUGGENHEIM.
  • - En 2002, 2004 et 2008, il a été le fondateur et organisateur des trois premières « Rencontres internationales de Capoeira Ginga Mundo » au Pelourinho, à Salvador.
  • - En 2004 a été invité par le gouvernement brésilien à se présenter, ainsi que l'ONG Mandinga, au président Luis Inacio Lula da Silva.
  • - Il est aussi le fondateur de l'événement annuel "Vadeia Mundo Vadeia" qui promeut l'esprit de camaraderie. Celui-ci se passe en Europe depuis 2006 avec la participation de grands Mestres et Capoeiristes de tous continents.
  • - En 2013 il devient l'organisateur d'un autre grand événement, le Rede Capoeira. Tenu à Salvador, place forte de la Capoeira, l'événement a réuni des Professeurs et des Mestres de plusieurs pays afin de discuter de la nécessité de renforcer la Capoeira en tant qu'élément identitaire de la culture Bahianaise et Brésilienne. C'est aussi une rencontre internationale qui permet aux diverses entités du groupe Ginga Mundo de se réunir.

Travail à l'international

Mestre Sabiá prodigue chaque année des cours dans les filiales du groupe Ginga Mundo en Europe, aux États-Unis et en Australie.

Ile de la Réunion - Mestre Sabia fut invité par le gouvernement français pour présenter et enseigner la Capoeira à la communauté africaine. Il en a profité pour en faire le rapprochement aux luttes régionales, comme le Moringue (très similaire à la Capoeira) et pour sensibiliser chacun à l'importance du sauvetage culturel du Brésil et des diasporas Africaines.

Afrique du Sud, Johannesburg - Le plus grand festival d'art et de culture africains, "Art's Alive", a également été le théâtre de la Capoeira de Mestre Sabiá, invité par le gouvernement et l'ambassade brésilienne de ce pays.

Corée du sud, Chungju - Invité spécial pour « Le 4ème Festival mondial des arts martiaux Chungju », considéré comme le plus grand festival d'arts martiaux du monde. Mestre Sabia avec une équipe de dix enseignants y a représenté le Brésil et la Capoeira.

Allemagne, Stuttgard - au « Stuttgard pré-olympique », a eu lieu une démonstration de Capoeira de Mestre Sabia dans les rues, les stades et les lieux de diffusion de Stuttgard.

Martinique et Guadeloupe - en 2008, il a été invité par le gouvernement français afin de réaliser des échanges culturels et dispenser des cours de Capoeira dans ces pays avec des manifestations Ladja et Mayolé de la culture locale.

Autres - Espagne, France, Portugal, États-Unis, Canada, Israël, Suède, Belgique, Danemark, Autriche, Japon, Maroc, Mexique, Chili, Angleterre, Australie Cuba et Pays-Bas. Dans tous les pays mentionnés, Mestre Sabiá participe à des ateliers, des spectacles, des conférences et des recherches, faisant toujours de la Capoeira un héritage important de la culture brésilienne.