Français
Ginga Mundo Capoeira Marseille

Ginga Mundo Marseille

L'Association

Logo Ginga Mundo Capoeira Marseille

Bienvenue sur le site de l'association Ginga Mundo Marseille. Celle-ci a pour objectif de développer la culture Afro-Brésilienne à travers diverses pratiques telles que la Capoeira, le Maculele et la Samba de Roda.

Depuis maintenant plus de dix ans, le professeur Hulk développe la Capoeira sur Marseille et sa région. Il donne des cours de Capoeira adaptés à tous les niveaux et tous les âges à Marseille, Vitrolles, Trets et Brignoles.

La dimension sociale de ses travaux est importante. Les premières actions visant à développer la Capoeira se sont déroulées dans des quartiers en difficulté. Depuis 2017, il anime des ateliers "Parkinson et Capoeira" pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en partenariat avec le centre DHUNE.

C'est en 2009 que Hulk prend contact avec le groupe Ginga Mundo et Mestre Sabiá dont il devint l'élève.

La Capoeira

La Capoeira fut créée à l’époque de l’esclavage par les esclaves afro-brésiliens au XVIIeme siècle. C'est un art martial, une danse, une philosophie, un jeu mais aussi et avant tout, une multitude de choses. C'est une activité physique, sportive complète et complexe mais qui reste à la portée de tous car chacun y trouve son compte qu'il soit athlète, musicien ou chanteur...

Dias Gomes (dramaturge brésilien) en a fait la meilleure des descriptions :

La Capoeira est un combat de danseurs. C'est la danse des gladiateurs. C'est un duel de camarades. C'est le jeu, c'est le ballet, c'est la dispute - symbiose parfaite de la force et du rythme, de la poésie et de l'agilité. Unique en ce que les mouvements sont commandés par la musique et par le chant. La soumission de la force au rythme. De la violence à la mélodie. La sublimation des antagonismes.

Dans la Capoeira, les prétendants ne sont pas des adversaires, ce sont des "camarades". Ils ne se battent pas, ils prétendent se battre. Ils cherchent - avec brio - à donner la vision artistique d'un combat. Au-dessus de l'esprit de compétition, il y a en eux un sens de la beauté.

Le Capoeiriste est un artiste et un athlète, un joueur et un poète.

Renseignements pour les cours de Capoeira